Concernant le Rein, il faut préciser que bien qu’anatomiquement nous ayons deux reins, l’énergétique chinoise parle du « Rein » car il renvoie à un ensemble de fonctions qui dépasse largement celles des reins/organes. Le Rein englobe les glandes surrénales, l'appareil génital mais aussi les os, la moelle osseuse, la moelle épinière et le cerveau.
Son énergie décline au printemps pour être en vide l’été, puis se recharge à l’automne pour atteindre sa plénitude l’hiver
La première fonction du Rein est de contenir notre réserve d’énergie et cela sous deux formes :
Premièrement, sa forme substantielle et Yin appelée « Essence » ou « Jing inné ». Elle est fournie par nos parents au moment de la conception, elle est en quantité limitée et non renouvelable. Elle détermine notre constitution de départ, notre développement et notre capacité à nous reproduire. Elle peut être également comparée à la cire d’une bougie qui se consume plus ou moins vite selon nos modes de vie…
La seconde forme apparaît sous sa forme énergétique et yang, nommé « Jing acquis » qui détermine notre individualité et le potentiel de notre conduite individuelle. Il est produit tout au long de la vie, par l’assimilation de l’énergie subtile de l’air, des aliments et des boissons. Il vient donc compléter, entretenir et compenser le Jing inné.
Au niveau métabolique, les reins gouvernent le développement de l’être vivant, de la reproduction par son action sur le développement et la maturation du système génital, à la croissance et l’évolution du corps et ce, de la naissance à la mort. Ils gouvernent l’eau et les liquides organiques, régulent leurs transports, de la distribution à l’excrétion, ils maintiennent l’équilibre de leurs métabolismes à intérieur du corps. De nombreuses autres fonctions leurs sont reliées….
En conséquence, avec une énergie Rein déséquilibrée nous nous exposons à de nombreux problèmes qu’ils soient liés à la circulation de l’eau dans le corps : œdèmes, problèmes urinaires ou à l’appareil génital, comme les douleurs du bas ventre, leucorrhées, dysménorrhée, aménorrhée... ou encore des problèmes liés au cycle du YIN et du YANG dans le corps comme les insomnies, la frilosité...sans parler des intoxications et des empoisonnements