A cette saison, nous ressentons le besoin de bouger, sortir, entreprendre, créer, « faire le ménage de printemps » afin de repartir du bon pied, de se clarifier les idées.
Au niveau corporel, le FOIE et la VESICULE BILIAIRE sont les organes ad-oc, en effet, le propre de leurs énergies est de s’extérioriser, s’élever, à l’image de la verdure qui foisonne.
Le FOIE, chez l’adulte, est la plus volumineuse glande de l’organisme. Il se situe sous le diaphragme. La vésicule biliaire qui lui est associée se trouve sous le Foie.
Ces 2 organes assurent un grand nombre de fonctions essentielles, on citera entres autres :
- La digestion et la production d’enzymes digestifs qui vont permettent l’assimilation des graisses via la production de la bile
- Le contrôle du métabolisme
- Le stockage du glycogène, des vitamines et des substances protectrices et antitoxiques qui vont être capturées, transformées pour les rendre inoffensives
- L’équilibration du système immunitaire
- Et surtout assurer la libre circulation de l’Energie dans le corps
On compare le FOIE à un général d’armée qui veille à ce que tout soit bien orienté, ordonné et diffusé
Si ces organes sont équilibrés, il nous sera aisé de profiter de cette Energie printanière et nous ressentirons une forte vitalité nous envahir, un désir de créer, de changer, de rencontrer….
Par contre, à l’inverse, si leurs énergies sont déséquilibrées voir bloquées, nous serons peut-être amenés à ressentir de l’indécision, de l’anxiété voir de la dépression. Pourtant, en même temps, on continuera à sentir l’Energie qui monte et comme une ‘cocotte-minute’ la pression va devoir « lâcher », la COLERE jaillira pour évacuer le trop plein
Outre ces états émotionnels, les problèmes physiques pourront éventuellement surgir : Allergies en tout genre, troubles veineux, visuels, digestifs, fatigues…