Ce sont le poumon et le gros intestin.
A la fonction du poumon sont liés : la peau et le toucher, les poils et les cheveux, le nez et l’odorat…
Le poumon est considéré comme le « Ministre d’Etat » c’est-à-dire le gouvernement et la mesure
De nombreuses fonctions lui sont rattachées, notamment : la circulation du QI, comme celle du WEI QI ou énergie protectrice, et par ce lien avec tout le système énergétique, le poumon donne au corps cette capacité défensive face aux agressions externes.
Il gouverne également la voie des eaux, il diffuse les liquides raffinés par la Rate dans tout le corps, vers la peau et le système pileux
Le gros intestin est considéré comme le « Fonctionnaire », il reçoit les aliments et les boissons de l’intestin grêle et son rôle va être de débarrasser le corps de ses déchets (Physiques et psychiques)
Le poumon et le gros intestin font partis des émonctoires de notre corps. Ils épurent l’intérieur vers l’extérieur
Les sentiments associés au poumon sont : le chagrin, la tristesse et les regrets. Lorsque son énergie est en équilibre, la personne se sent optimiste, spontanée, légère, elle a confiance en elle et en la vie. A contrario, un VIDE de l’énergie dans le poumon sera marqué par un manque de volonté, d’indécision ou encore des angoisses voir des peurs viscérales, sans oublier cette tristesse qui peut porter vers la dépression. Par contre un EXCÈS d’énergie est marqué par la témérité et l’autoritarisme
Le gros intestin, lui, réagit sur le mental qui nous permet de relâcher ou de retenir nos déchets psychiques accumulés dans notre vie donc il sera particulièrement associé au « lâcher prise »